Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’appareils auditifs

Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’appareils auditifs. Vous trouverez ci-dessous une liste de sept facteurs à prendre en compte :

Sévérité de la perte auditive

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est la nature et la gravité de votre perte auditive. Votre audioprothésiste peut vous aider à comprendre les caractéristiques uniques de votre perte et vous expliquer les modèles qui conviennent le mieux à vos besoins. Cela peut impliquer la réalisation d’un certain nombre de tests auditifs pour déterminer l’étendue de la perte auditive et le produit le plus adapté.

Mode de vie

Il est important de penser à votre style de vie et au moment où vous porterez l’aide auditive. Quelles sont les choses que vous faites et qui sont les plus affectées par la perte auditive ? Votre audition vous empêche-t-elle d’entreprendre certaines tâches ou activités ? Votre perte d’audition a-t-elle un impact sur votre travail ? Discutez de vos besoins avec l’expert en audition qui pourra vous recommander des produits adaptés à votre style de vie.

.

Technologie

La qualité du son est peut-être la considération la plus importante. Grâce aux progrès des appareils auditifs numériques, la qualité du son peut souvent être ajustée pour répondre à vos besoins. Là encore, l’audioprothésiste sera en mesure de vous aider à évaluer le niveau de sophistication dont vous avez besoin en fonction d’un certain nombre de critères.

Taille

Les aides auditives sont aujourd’hui souvent très petites et discrètes. Toutefois, si votre vue ou votre dextérité est inférieure à ce qu’elle était auparavant, la taille peut effectivement avoir de l’importance. En effet, une aide auditive très petite peut être difficile à contrôler. Par contre, certains nouveaux appareils se règlent automatiquement ou à l’aide d’une télécommande.

Apparence

Les aides auditives existent aujourd’hui dans une grande variété de tailles, des modèles minuscules, complètement dans le canal, à ceux qui se placent derrière l’oreille. De nombreuses personnes sont excessivement préoccupées par l’apparence, et il est sage de se rappeler que les autres seront beaucoup moins conscients de votre aide que vous. La plupart des aides auditives sont assez discrètes. Considérez la fonctionnalité et l’amélioration de l’audition, plutôt que l’apparence.

L’oreille

La taille et la forme de votre oreille externe et de votre conduit auditif peuvent également influencer votre choix d’une aide auditive. Par exemple, si votre canal est extrêmement étroit, les appareils intra-canal ne vous conviendront peut-être pas. Votre audioprothésiste vous aidera à déterminer les options d’aides auditives qui vous conviennent.

Une oreille ou deux oreilles ?

Deux oreilles valent mieux qu’une, car l’audition binaurale, ou à deux oreilles, nous aide à déterminer d’où viennent les sons et à distinguer plus facilement les sons concurrents. Si vous n’avez une perte auditive que dans une seule oreille, une seule aide auditive peut vous suffire. Les pertes auditives liées à l’âge et au bruit ont tendance à affecter les deux oreilles, mais votre profil auditif pour chaque oreille est probablement différent. Si vous souffrez d’une perte auditive dans les deux oreilles, vous bénéficierez davantage d’une approche binaurale. En outre, certains des avantages de la technologie numérique nécessitent deux aides auditives.

Aujourd’hui, environ deux tiers des nouveaux acheteurs optent pour des appareils auditifs doubles et, en tant que groupe, ils font état d’un niveau de satisfaction plus élevé que les acheteurs d’un seul appareil. Discutez des avantages et des inconvénients avec votre audioprothésiste.